Présentation

Le OFF a perdu son O mais gardé ses FF

 Je me permets de vous contacter, car nous organisons cet été un festival de théâtre contemporain (mais aussi musique et danse, performances, expositions, surprises…) cet été à La Londe les Maures dans le Var, du 29 au 31 juillet.

Nous étions les organisateurs il y a une vingtaine d’année du légendaire festival OFF de danse de Montpellier, où nous avons sévi pendant 4 ans (nous y avions accueilli les Jérôme Bel, Mark Tompkins, Xavier Leroy, Christian Rizzo, Marco Berrettini et bien d’autres).  Trois semaines par an, plus de 60 compagnies invitées et un Jean-Paul Montanari qui languissait de nous voir prendre le large…

Nous sommes cette fois-ci invités par le magnifique Domaine viticole Saint André de Figuière qui mécène cette manifestation estivale artistique basée sur des formes contemporaines. Le OFF perd donc son O et se transforme en FF : Figuière-Festival !

Cet été nous allons accueillir notamment Grand Magasin, Fanny de Chaillé, Guillaume Bailliart, les suisses de la 2B company, Le Wheels Orchestra, Babeth Joinet, et autres surprises et installations.

Nous nous étions promis d’arrêter, mais la proposition de la famille Combard, propriétaire du domaine, est tellement belle, le cadre magnifique des vignes au milieu du massif des Maures, à quelques encablures des plages de la Côte d’Azur; les possibilités de spectacles en plein air sous les pins, dans les vignes, ou dans les chais, les hangars; la carte blanche qui nous est donnée… tout cela est trop beau !

Nous rempilons donc cette année avec joie, et il faut l’avouer, même si nous tournons tous dans le monde entier avec nos différents spectacles et compagnies, l’envie de remonter un festival différent, un peu alternatif, à taille humaine, était de plus en plus présente.

Des festivals étrangers comme le FAR, le Belluard, des lieux allemands ou belges où s’exprime toute la créativité contemporaine, ces endroits nous sont chers, et sont des exemples pour nous.

 Une histoire de vin

A Montpellier, le festival OFF avait lieu dans une ancienne cave coopérative désaffectée… et nous voici cette année, invités dans un domaine viticole!

Faut-il y voir un signe? Ou simplement un esprit qui nous est cher, où l’artistique n’est jamais séparé du convivial, de la fête, et du bon vin.

Alors, bon Figuière-Festival !!

Nicolas Barrot / codirecteur du figuière-festivalpiaf 1