Gonzo Conférence

Fanny de Chaillé

Après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé a travaillé avec le chorégraphe Daniel Larrieu tour à tour en tant qu’assistante à la mise en scène, compositrice (avec Rubin Steiner) et interprète.

Elle collabore ensuite avec Matthieu Doze, Rachid Ouramdane, puis joue avec Gwenaël Morin. Elle a été l’assistante des chorégraphes Emmanuelle Huynn et Alain Buffard.

Depuis 1995, elle créé ses propres pièces, installations et performances avec des artistes issus de toutes disciplines (danse, théâtre, arts plastiques, philosophie, mode…). Elle a créé plus de 15 pièces qui tournent dans le monde entier.

 

Une conférence performative de Fanny de Chaillé pour et avec Christine Bombal

Musique:  Nirvana – Franz Ferdinand / Durée 40mn

Création festival We Want Rock’n’roll à Paris en 2007

_DSC6385

Même si elle eut son propre groupe rock de jeunesse, Fanny de Chaillé estime que c’est en accédant à ce registre critique du Gonzo journalisme qu’elle a le mieux éprouvé une vérité du rock et de son temps.

Passée aujourd’hui sur la scène chorégraphique et théâtrale, elle invente une forme hybride, qui dissocie la performance corporelle d’une part et le développement d’un discours d’autre part.

Elle lit, au milieu du public qui est debout, son rapport au rock, et pourquoi elle a choisi en fin de compte le théâtre.

Christine Bombal sur scène danse le corps du rocker, mime le guitariste ou la chanteuse. On voit bien sur PJ Harvey ou Patti Smith… on entend très fort Nirvana et Franz Ferdinand.

« Je veux faire une conférence, une conférence sur le rock, (…) une conférence subjective sur le rock pleine d’amour, (…) et vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre et pas du rock, vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre, pourquoi je crois en la distance, celle du théâtre, celle du jeu. » Fanny de Chaillé

Photo Marc Domage