Laurent Perbos

Exposition

Exposition au domaine de Figuière jusqu’au 27 septembre, dans le caveau de dégustation, dans le restaurant et en extérieur.

Laurent Perbos expose un peu partout en France, en Europe, au Canada, au Brésil, au Maroc, en Chine, aux Etats-Unis, … et vit à Marseille. Quelle chance pour nous d’avoir cet artiste haut en couleur qui vient exposer sur le domaine de Figuière !!!

Laurent Perbos utilise majoritairement les matériaux issus de l’industrie du loisir (sport, bricolage, décoration) pour matérialiser des visions poétiques, relectures contemporaines d’émotions séculaires dont il considère qu’elles sont le fondement du désir de représentation. Ainsi la peur, la colère, l’émerveillement ou le rire se déploient dans des arrangements de matières artificielles aux couleurs saturées, fortement narratifs. Car Laurent Perbos raconte des histoires : de celles que le gamin chanceux se promet devant sa boîte de Caran d’Ache neuve. En bon post-moderne, il remixe pêle-mêle paysages fantastiques (tremplins sportifs démesurés de type « Jacques et le haricot magique », scènes de chasse exotiques…), ersatzs de nature modifiée (arcs-en-ciel brisés, rochers inquiétants, souches psychédéliques…), et références à une histoire de l’art classique (le « Martyr » de Saint Sébastien) et conceptuelle (les « Compositions » de Mondrian) avec malice ou gravité, c’est selon. Alors chez Perbos, comme chez Walt Disney, on pleure en technicolor. Dorothée Dupuis, 2012

Laurent Perbos est représenté par la Galerie Baudoin Lebon à Paris