Conférence de Choses

2b Company / François Gremaud et Pierre Mifsud

Capture d_écran 2018-06-18 à 18.06.02

Tous les spectateurs de la première édition du Figuière-Festival en 2016 se souviennent de « Récital »,  spectacle hilarant et tellement intelligent des suisses de la 2b company , dont François Gremaud est un des membres. Il nous revient cette année avec une proposition bien différente, mais tout aussi étonnante, avec le magnifique Pierre Misfud.

François Gremaud a un univers unique et poétique, un humour que certains qualifieraient d’helvétique, tendre et décalé. Fondateur de la 2b company, qui a constitué au fil des années un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). François Gremaud aime l’homme et sa capacité à faire malgré sa mort programmée. Chez lui l’émerveillement est plus qu’une nature : c’est sa signature.
Quant à Pierre Mifsud, fidèle compagnon de la 2b company, il a co-écrit cette déambulation et la Conférence lui doit beaucoup. De lui, François Gremaud dit qu’il serait capable de nous fasciner en lisant le bottin… Sorte de Pécuchet contemporain l’acteur salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête, 53 minutes plus tard.

Cinquante-trois minutes de bonheur (Le Monde)
« La conférence de choses hisse la digression au rang d’art virtuose. C’est un marabout de ficelle virtuose et ludique, qui fonctionne exactement comme quand on clique d’un lien à l’autre sur wikipedia sauf qu’ici il s’agit d’un être humain qui raconte. (…) Ce qui rend la chose délicieusement drôle, dans ce spectacle qui met la connaissance et la bêtise cul par dessus tête, c’est la manière dont Pierre Mifsud la joue : l’acteur restitue à merveille, dans la moindre mimique, le mélange de passion, de sérieux, de naïveté qui est souvent celui des « sachants » de tout poil ». Le Monde Fabienne Darge

Avec : Pierre Mifsud / conception : François Gremaud / écriture : François Gremaud et Pierre Mifsud
création : 2015 / durée : 53 minutes